LA GESTALT-THÉRAPIE
Le mot « gestalt » est un mot allemand qui se prononce « gechtalt » et veut dire « forme ». Parce que dans l’interaction, tout est forme, le verbal et plus encore le non-verbal, ce que l’on fait et plus encore la manière dont on le fait. En séance vous verrez, on joue beaucoup sur et avec les formes.
Qu'est-ce que la gestalt-thérapie ?
Spontanément, j'aurais envie de vous dire que la gestalt-thérapie ne s'écrit pas mais se vit. Non pour contourner la difficulté mais parce qu'écrire, fige d'une certaine manière, tandis que la gestalt-thérapie est justement l'art de ne pas figer.
Toutefois, je suis sensible à cette question qui m'est si souvent posée et soucieuse de tenter d’y répondre.
La gestalt-thérapie, comme son nom l'indique, est avant tout une thérapie ; une thérapie humaniste et relationnelle, qui vous aidera à vous ajuster de manière créative aux situations que vous rencontrez. Il n'y a pas deux situations identiques, même lorsqu'elles se ressemblent. En les considérant comme mêmes (en figeant), vous déterminez prématurément la situation en fonction de ce qui vous est familier. Parce que c'est rassurant. Parce que même le déjà-vu désagréable, voire souffrant, est rassurant.
La gestalt-thérapie n'est pas une approche corrective. En aucun cas mon rôle est de vous « réparer » (vous n'êtes pas une machine !), en aucun cas je ne prétends savoir mieux que vous ce que vous ressentez et la manière dont vous devriez agir. Mon expertise est d'une autre nature. Elle consiste à vous soumettre des hypothèses, à vous ouvrir à des possibilités nouvelles, et, lorsqu’elles semblent pertinentes, à vous donner envie de les essayer.
La gestalt-thérapie s'adresse à toute personne en recherche d'aide, d'accompagnement, de soutien, pour faire face à des difficultés qu'elle ne parvient plus à gérer seule.
La personne et son environnement
Il ne vous viendrait pas à l'esprit de dissocier votre respiration de l'air que vous respirez. La gestalt-thérapie élargit cette évidence et part du présupposé que l'individu est indissociable de ce (ceux) qui l'entoure(nt). Dans la pratique, cela signifie que l'environnement (familial, social, professionnel, etc.) d'un individu et son comportement sont étroitement liés, ou encore qu'une personne n'est pas seule responsable de ce qui lui arrive, et que son environnement y est pour quelque chose. La notion de responsabilité est ainsi redistribuée – entre l'individu et son environnement – et redéfinie : responsable ne veut pas dire coupable. Cet angle de vue a pour bienfaits à la fois de vous déculpabiliser, lorsque vous prenez tout à votre charge, et de vous aider à vous réapproprier votre responsabilité et avec elle la possibilité d'agir, lorsque vous croyez qu'elle revient tout entière à l'autre.
Prise de conscience
Aider à « prendre conscience de » est probablement un dénominateur commun à bien des approches psychothérapeutiques. En gestalt-thérapie, c’est une étape, non une finalité, nécessaire mais insuffisante. Prendre conscience amorce le changement. Accueillir la prise de conscience, éveiller la curiosité de soi et de la nouveauté, vivre de nouvelles expériences constructives et les assimiler sont d'autres étapes nécessaires au changement. La prise de conscience et le changement ne passent pas uniquement par la tête mais sollicitent tout le corps, l'être tout entier. Pour prendre conscience, il est d'abord question de ressentir. Notre ressenti est notre baromètre le plus fiable. L'écueil étant néanmoins de confondre le ressenti et les mots pour l'exprimer. « Cette personne m’a fait du mal en disant ça » est du ressenti, « Cette personne m’a dit ça pour me faire du mal » est une interprétation. On ne peut savoir que pour soi, jamais pour l'autre. Un des grands pièges de la communication est de présumer l'intention de l’Autre.
Le comment, plutôt que le pourquoi
La gestalt-thérapie explore davantage le comment faire dans le moment présent que les raisons du pourquoi. Cela ne signifie pas que nous n'explorons pas le passé. Nous l'explorons autrement, au présent, pour que vous identifiez les mécanismes et croyances qui autrefois avaient du sens dans un contexte donné, mais qui n’en ont plus dans votre vie actuelle. Faire ces liens de manière ressentie entre le présent et le passé fait disparaître les symptômes, vide la mémoire traumatique.
Exemple : Dans l'un de ses livres, l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt raconte ses nombreuses années d’insomnie. Avec l’aide d’un ami psychothérapeute, il fait progressivement un lien avec le passé : vers l’âge de six ans, l’un de ses grands-pères décède. Les adultes pensent alors bien faire en ne voulant pas nommer la mort devant le petit Éric-Emmanuel : ils lui disent que « Papi s’est endormi pour toujours ». À la suite de quoi il s’est probablement passé cela dans l'esprit de l’enfant : « Si je m’endors, je pourrais ne jamais me réveiller et mourir comme Papi ». Cet prise de conscience sur le plan émotionnel a permis à Éric-Emmanuel Schmitt de se libérer d’années d’insomnies.
Créer sa vie
Je crois que par nature, l’être humain cherche à aller bien, non à (se) détruire. Telle est d’ailleurs l’intelligence du corps : si vous vous blessez à un doigt en coupant des légumes, et si vous ne faites rien (vous ne désinfectez pas, ne mettez pas de pansement), il y a de fortes chances que votre blessure finisse par guérir d’elle-même. Mais les problèmes ne se résolvent plus d’eux-mêmes lorsqu’on en vient à entraver cette guérison spontanée à coup d’intellectualisation et d’émotions refoulées. La santé, ce n’est pas seulement bien se nourrir et pratiquer régulièrement une activité physique, c'est aussi gérer ses émotions : les reconnaître et apprendre à les accueillir pour qu'elles se transforment.
Je suis convaincue que chaque personne fait du mieux qu'elle peut, compte tenu des possibilités auxquelles elle a accès.
La gestalt-thérapie consiste à découvrir, dans un climat d'accueil et de sécurité, l'existence de bien d'autres possibilités, à en expérimenter certaines, pour que vous (re)preniez peu à peu les rênes de votre vie.
La thérapie
En gestalt-thérapie, lorsqu'une personne rencontre des difficultés, ce n'est pas parce qu'elle dysfonctionne mais parce qu’elle interagit de manière inappropriée avec son environnement. Ces difficultés apparaissent tôt ou tard en séance de thérapie, une aubaine pour les regarder de plus près, dans l’interaction.
Un processus d'exploration, d'ouverture, de déconstruction et de reconstruction est au cœur de la thérapie. Au cours de ce voyage pour un mieux-vivre, je saurai vous accompagner, vous sécuriser, m'engager et mettre en lumière.
Je pratique la thérapie individuelle et reçois des adultes, adolescents et enfants à partir de 8 ans.